Pourquoi et comment déployer la communication unifiée dans votre entreprise ?

En 2023, 33 % des salariés français ont travaillé depuis chez eux au moins une fois par semaine. Mais disposent-ils tous des bons outils pour travailler à distance ? 

La communication unifiée regroupe les solutions qui rassemblent les canaux d’échange et les outils bureautiques et collaboratifs (téléphonie, visiophonie, messageries…) d’une entreprise au sein d’une même interface. Cette intégration facilite la mobilité, l’échange de données en temps réel, le travail collaboratif et améliore la productivité des équipes. Vous recherchez une solution de communication unifiée pour votre entreprise ? Découvrez nos conseils pour trouver l’option la plus adaptée à vos besoins.

 

Qu'est-ce qu’une solution de communication unifiée ?

Une solution de communication unifiée (ou UC pour Unified Communications en anglais) rassemble les outils collaboratifs et de communication d’une entreprise, notamment :

  • Les messageries électroniques et instantanées (email, chat, messagerie textuelle) ;
  • La téléphonie (fixe, mobile, VoIP…) ;
  • La visiophonie (vidéoconférences, appels vidéos…) ;
  • Les outils de bureautique (traitement de texte, agenda…) ;
  • Les logiciels de réunion en ligne, de partage d’écran, de diffusion de présentations ;

Une telle solution intègre et centralise ces différents outils et canaux dans une interface unique, ergonomique, simple et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Elle facilite le travail et les communications entre vos collaborateurs en temps réel ou en différé, depuis les locaux de l’entreprise, comme à distance.

 

Quels sont les avantages d’une solution de communication unifiée pour votre entreprise ? 

La communication unifiée présente de nombreux avantages. Elle permet par exemple d’améliorer : 

  • La collaboration entre vos salariés, en facilitant le partage d’informations et de fichiers en temps réel, le travail collaboratif sur un même document ou l’accès à des outils de gestion de projet ;
  • L’accessibilité de vos collaborateurs aux différents moyens de communication et outils professionnels, quels que soient leur localisation et l’appareil utilisé. Un avantage de taille si vous avez par exemple implémenté le travail à distance ou hybride ;
  • La productivité de vos collaborateurs en réduisant les délais de communication, en simplifiant les processus, en améliorant la coordination entre les équipes et en mettant à leur disposition des outils de suivi et d’analyse des données (tableaux de bord en temps réel, rapports…) ; 
  • L’expérience utilisateur de vos salariés. 

En tant qu’employeur, la communication unifiée vous permet aussi de réduire vos coûts en intégrant tous les outils dans une même plateforme, améliorant ainsi votre rentabilité

 

Sécurité, confidentialité, conformité juridique.. Quels sont les défis soulevés par la communication unifiée ?

Implémenter une solution de communication unifiée implique de prendre en compte les impacts sur : 

  • La sécurité et la confidentialité des données échangées. Il est essentiel de mettre en place des mesures de sécurité et d’authentification robustes pour prévenir les risques de cyberattaques et de fuites de données. Vous devez également former vos employés sur les bonnes pratiques de sécurité liées à l'utilisation de ces outils ;
  • La conformité réglementaire. Pour cela, tournez-vous uniquement vers des solutions de communication unifiée respectant les réglementations en vigueur, telles que le règlement général de protection des données (RGPD). Vous devez également mettre en place des mécanismes pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données personnelles et sensibles de vos clients, partenaires et collaborateurs et procéder à des audits réguliers pour vérifier leur bonne application.

 

Pourquoi choisir Dstny pour votre solution de communication unifiée ? 

Dstny est l’un des principaux fournisseurs européens de communications d’entreprise sécurisées dans le Cloud. Chaque jour, nous simplifions la vie de plus de 3 millions d’utilisateurs répartis dans 7 pays européens grâce à nos solutions de communications d’entreprise nativement mobiles, adaptables localement et faciles à utiliser et à intégrer.

Que vous dirigiez une collectivité territoriale, une ETI, une grande entreprise, une PME ou une TPE, nos experts vous conçoivent une solution sur-mesure et adaptée à vos problématiques. 

Notre offre regroupe tout ce dont vous avez besoin au quotidien, notamment en matière de : 

  • Téléphonie fixe & VoIP grâce à nos solutions performantes et fiables, Dstny étant leader de la VoIP en France depuis plus de 10 ans ;
  • Connectivité & data pour assurer la continuité et la performance de votre entreprise avec nos offres fibres ; 
  • Forfaits mobiles professionnels à des prix compétitifs et RSE friendly grâce à notre partenariat avec Back Market pro ;
  • Cloud & infrastructure. Votre téléphonie est hébergée dans nos datacenters 100 % français et géo-redondés et sera associée à votre téléphonie SIP ;
  • Cybersécurité pour préserver votre patrimoine numérique.

 

Bon à savoir

Depuis 2023, Dstny est intégré dans Microsoft Operator Connect. Les entreprises peuvent donc rationaliser leurs opérations, améliorer leur productivité et simplifier leurs communications en utilisant Microsoft Teams pour les réunions, les collaborations et les appels au sein d’une seule interface utilisateur.

Intégrez la Solution MBCaaS Dstny à vos environnements existants (CRM, Teams...) pour optimiser votre manière de travailler et tirer le meilleur parti de tous vos services : 

  • Téléphonie Teams : simplifiez vos communications et boostez la collaboration en intégrant la Solution MBCaaS Dstny à Microsoft Teams ;
  • Intégration CRM : améliorez l'expérience de vos clients grâce à l'intégration transparente de votre CRM avec notre Solution MBCaaS Dstny.

 

Quelles sont les différentes étapes pour implémenter une solution de communication unifiée dans votre entreprise ?

Seules 6 étapes suffisent pour implémenter votre solution de communication unifiée sur-mesure dans votre entreprise. Pour vous faciliter la vie, les équipes Dstny sont à vos côtés sur chacune de ces étapes et au-delà : 

  1. Audit de vos besoins en matière de communication et de collaboration, en faisant le bilan des points forts et des lacunes des systèmes et outils actuellement utilisés par vos équipes ;
  2. Définition des objectifs de votre projet (amélioration de la productivité, réduction des coûts, fluidification du travail à distance…), ainsi que de budget que vous souhaitez y allouer ; 
  3. Choix des outils que vous souhaitez intégrer (téléphonie fixe et mobile, vidéoconférences et appels vidéos, outil CRM, Microsoft Teams…) ;
  4. Planification de l’implémentation de la solution. Nous vous proposons un calendrier d’exécution et déployons ensuite la solution sur l’ensemble de votre organisation (configuration des serveurs, appareils et équipements concernés, intégration de la solution avec les systèmes de votre entreprise, migration des données…) ;
  5. Formation de vos collaborateurs par les équipes Dstny sur les nouveaux outils et fonctionnalités ; 
  6. Évaluation des résultats de l’implémentation de la solution sur vos entreprises et vos équipes.

Une fois ces 6 étapes réalisées, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner, vous fournir des conseils et répondre à vos questions. 

Contactez un expert Dstny

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services et bénéficier d’une solution de communication unifiée sur-mesure pour votre entreprise ?

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