Les professionnels sont constamment menacés par les cyberattaques. Est considéré comme cyberattaque, tout acte malveillant qui endommage le système informatique. Elles ne ciblent pas d’établissements en particulier mais plutôt les systèmes d’information (SI) ou les entreprises qui utilisent la technologie et les réseaux. Leur but est de voler, modifier ou endommager des systèmes sensibles.
A l’heure où la transformation digitale des entreprises semble inévitable ou bien avancée, la protection du patrimoine numérique est primordiale car il est très précieux pour les entreprises. Cependant, certaines entreprises ne disposent pas de systèmes adaptés pour contrer ces attaques et protéger leurs données. Le risque serait d’impacter de manière irréversible l’activité de la structure.
Quelles sont les pratiques des hackers ?
Nous savons que 66% des piratages sont attribués à des attaques de ransomwares dont ¾ combinent le blocage du SI et le vol de données. Mais heureusement, dans 15% des cas les impacts majeurs sont évités grâce à la rapidité de l’investigation sur le mode opératoire de l’attaquant et l’application des mesures de défense ajustées. En 2020, il fallait compter environ 94 jours entre une intrusion et sa détection alors qu’en 2019 il fallait compter environ 167 jours pour détecter une attaque.
Nous savons également que les hackers utilisent quasiment toujours les mêmes failles pour s’introduire dans les systèmes :
- 1 cas sur 4 : l’attaquant est entré dans le SI par le biais d’un email de phishing ou un malware. Concrètement, ce sont des emails qui peuvent contenir une pièce jointe malveillante ou un lien de redirection vers un site pour télécharger un fichier malveillant.
- 1 cas sur 5 : l’attaquant est entré dans le SI suite à l’exploitation d’une vulnérabilité web
- 1 cas sur 6 : l’attaquant est entré dans le SI en exploitant des services d’accès distants vulnérables. Cette technique a notamment été utilisée en masse lors de la crise sanitaire du COVID-19 avec les nombreux services d’accès distants qui ont été déployés à la hâte pour pouvoir télétravailler par exemple.
Pourquoi et comment sécuriser ses données ?
Effectivement, les données sont primordiales mais elles sont également vulnérables et peuvent être perdues ou volées afin d’être diffusées et revendues. Ces conséquences peuvent porter préjudice à la marque mais aussi aux relations avec les clients et les employés. Un bon nombre d’entreprises commence à prendre le tournant de la transformation digitale et un des objectifs majeurs est de moderniser le système de protection des données. Le but est de maintenir la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et l’audibilité des données à tout moment. Concrètement, la sécurisation doit passer par plusieurs actions fréquentes et intelligentes comme la sauvegarde régulière des actifs numériques, la gestion des accès informatique, les systèmes de sauvegarde… Vous avez également la possibilité de faire appel à des spécialistes en la matière pour accélérer la résolution des potentiels incidents.
Les entreprises doivent s’adapter aux évolutions du contexte informatique en faisant évoluer leurs stratégies IT de production et de protection.