Une nouvelle étape pour aider les entreprises à mettre en place et intégrer des communications omnicanal
Destiny, un fournisseur de solutions de communication cloud sécurisées qui s’adressent aux entreprises innovantes, élargit son portefeuille de produits avec l’acquisition du joueur de chat belge Faqbot. La technologie de chatbot en mode texte sera intégrée à la plate-forme d’interaction cloud de Destiny, ce qui permettra aux clients d’accéder instantanément et facilement à des fonctionnalités de chatbot avancées et flexibles. Cela leur permettra d’améliorer leur engagement envers les clients et leur expérience globale de la clientèle, et d’automatiser jusqu’à 90 % de leurs efforts en matière d’assistance à la clientèle, de ventes et de génération de leads. Le Coronavirus a accéléré l’adoption de la communication numérique, par exemple par le biais de chatbots, dans le monde des affaires. Aujourd’hui, l’engagement des clients consiste à communiquer le bon message à travers les bons canaux. La communication d’entreprise omnicanal est l’avenir et l’intégration de tous les canaux dans le parcours du client de la bonne manière est le plus grand défi pour les PME et les entreprises. Avec cette acquisition, Destiny veut ouvrir la voie pour rendre la transition vers la communication et l’intégration omnicanal aussi facile que possible pour eux.
La start-up technologique belge Faqbot, basée à Mons, a été fondée en 2017 par un entrepreneur wallon d’origine française, Mathis André (21 ans), et a connu une croissance fulgurante sur le marché en pleine expansion de l’IA conversationnelle. Il fournit une plateforme SaaS pour la conception de chatbots basés sur une base de données existante de questions fréquemment posées (FAQ) à une grande variété d’entreprises dans les domaines de la vente au détail, du recrutement, de l’énergie, de l’assistance à la clientèle et du secteur événementiel, entre autres. Faqbot est désormais rentable et compte plus de 30 clients, dont Hubo, Recupel, Barco et Buy Way.
Daan De Wever, PDG de Destiny : « La forte concordance en termes d’esprit et de culture d’entreprise a également été un facteur important dans cette acquisition. Mathis est un jeune entrepreneur brillant qui me rappelle beaucoup mon propre frère Samuel. Je me réjouis de la poursuite de notre collaboration, qui nous permettra de mieux soutenir les clients de Destiny’s dans le domaine de l’engagement des clients et de l’intégration de leurs communications omnicanal. L’ajout de la technologie de chatbot de Faqbot s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’achat et de construction pour devenir le leader du marché européen des solutions sécurisées de communication dans le cloud. Il est facile de le déployer dans d’autres pays afin que nous puissions le proposer à l’ensemble du Destiny Group, y compris aux Pays-Bas et en France. Et il correspond parfaitement à notre propre clientèle, qui est très similaire à celle de Faqbot et où la demande de fonctionnalités de chatbot augmente rapidement.”
Mathis André, fondateur et PDG de Faqbot, ajoute : « La technologie du chatbot est en plein essor, en raison du succès des applications de messagerie instantanée telles que Whatsapp, mais aussi en raison de la pandémie actuelle de Corona, qui a obligé les entreprises à se numériser. Cette acquisition nous permet de construire et d’étendre un marché potentiel important avec Destiny. C’est une grande décision pour moi de laisser partir mon « bébé » que j’ai fondé en tant qu’entrepreneur de 17 ans, mais je vois cela comme une nouvelle étape. Je me réjouis de travailler avec Daan et son équipe. Nous avons de nombreux clients similaires et nous sommes tout à fait sur la même longueur d’onde que les entrepreneurs ».
Les cinq employés de Faqbot se joignent au Destiny Group. Mathis André lui-même restera directeur général de Faqbot et continuera à développer l’unité commerciale. À ce titre, il fera partie de l’équipe de Joachim Lauwers, directeur général pour la Belgique et chef de produit chez Destiny.