En France, 58 % des entreprises déclarent avoir adopté le cloud computing dans la plupart ou la totalité de leurs fonctions. Une solution de cloud computing permet à une organisation de stocker et de sauvegarder ses données sur des hébergeurs à distance et d’y accéder depuis internet. Flexible, économique et sécurisé, le cloud a révolutionné la manière de consommer les ressources informatiques. Découvrez le fonctionnement du cloud computing, ses avantages et nos conseils pour choisir le fournisseur et la solution les plus adaptés à vos besoins.
Qu'est-ce que le cloud computing ?
Le cloud computing, parfois appelé « informatique en nuage », désigne la fourniture d’un écosystème de services informatiques via internet. Plutôt que de posséder une infrastructure physique, votre entreprise peut accéder à la demande à des ressources hébergées sur des serveurs à distance (espaces de stockage, applications réseaux, bases de données…). Chaque utilisateur peut stocker des données, fichiers et applications sur ces serveurs externes et y accéder à tout moment via internet.
Un réseau de cloud computing présente de nombreux avantages. Il vous permet notamment d’éviter les pertes de données irréversibles en cas de sinistres, de pannes matérielles ou de cyberattaques.
Comment fonctionne le cloud computing ?
Le cloud repose sur l’utilisation de centres de données (les fameux data centers) reliés entre eux par des réseaux rapides et sécurisés. Ces centres abritent les serveurs qui hébergeront vos applications, vos données et vos plateformes. Vous pouvez ensuite y accéder à n’importe quel moment et depuis n’importe où, sans vous soucier des détails techniques.
Une solution de cloud computing effectue également des sauvegardes de données automatiques en ligne, c’est-à-dire, des copies de vos informations et fichiers importants, pour plus de sécurité.
Quels sont les différents types de cloud ?
Il existe plusieurs formes de solutions cloud pour les entreprises qui se différencient dans la manière dont les ressources sont partagées et accessibles, comme :
- Le cloud public : les ressources (serveurs stockage, application…) sont partagées entre plusieurs entreprises et gérées par un fournisseur tiers. Vous ne payez que ce que vous consommez ;
- Le cloud privé : les ressources sont exclusivement utilisées par votre entreprise pour plus de contrôle et de sécurité ;
- Le cloud hybride : il est une combinaison des formules précédentes et vous permet de déplacer des données et des applications entre le cloud public et le cloud privé en fonction de vos besoins.
Quels sont les avantages du cloud computing ?
Agilité, scalabilité, réduction des coûts… Un réseau de cloud computing répond à de nombreux besoins :
- Elle vous permet d’accéder à vos données, fichiers et applications partout, à tout moment et depuis n’importe quel appareil, dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Un avantage encore plus significatif si une partie de vos équipes travaille en mode hybride ;
- Elle est flexible, évolutive et s’adapte à vos besoins en temps réel. Vous pouvez par exemple augmenter ou réduire vos ressources lorsque c’est nécessaire ou au contraire intégrer de nouvelles fonctionnalités et applications quand vous le souhaitez ;
- Elle est économique, puisque vous n’avez plus besoin d’investir dans la construction d’une infrastructure informatique physique. Vous réduisez également vos coûts de maintenance, cette prestation étant réalisée par votre fournisseur de solution cloud. Grâce à la tarification à l’usage, vous ne payez que pour les ressources informatiques que vous consommez (stockage, bande passante, puissance de calcul…) ;
- Elle offre un niveau de sécurité supérieur à celui d’une infrastructure interne. Grâce à la sauvegarde régulière, vos données sont répliquées sur plusieurs serveurs. Vous ne perdez aucune information, y compris en cas de panne, de cyberattaque ou de défaillance de disque dur et bénéficiez d’une restauration rapide après un sinistre. Une solution de cloud computing constitue donc un outil indispensable pour votre plan de reprise d’activité (PRA) ;
- Elle vous aide à améliorer le travail collaboratif et la productivité de vos utilisateurs grâce à l’automatisation de nombreux processus et à l’intégration de certains outils et applications, comme par exemple, votre outil CRM. De plus, le prestataire externe assure la surveillance et le support de la solution, ce qui permet à vos équipes informatiques de rester concentrées sur leur cœur de métier.
- Elle garantit la conformité juridique de vos activités grâce à des solutions fiables et respectant le RGPD.
Quelles sont les différences entre des services de cloud computing PaaS, IaaS et SaaS ?
Les solutions cloud se déclinent en trois principaux modèles.
Une infrastructure IaaS (Infrastructure as a Service) vous permet de louer des ressources informatiques (serveurs, stockage, réseaux…) et de les configurer en fonction de vos besoins. C’est vous qui gérez vos propres systèmes d'exploitation et vos applications.
Avec le modèle PaaS (Platform as a Service), vous louez une plateforme qui vous permet de développer, de tester et de déployer des applications sans gérer l’infrastructure informatique sous-jacente.
Enfin, le modèle SaaS (Software as a Service) vous fournit via internet des applications prêtes à l’emploi (CRM, ERP, outils de gestion…). Vous pouvez les utiliser sans vous soucier de l'infrastructure ou de la gestion des logiciels.
Pourquoi choisir une solution de cloud computing DSTNY ?
Chez Dstny, nous sommes experts en matière de solution de cybersécurité en entreprise. En tant que fournisseur de services clouds, nous accompagnons nos clients dans la création de leurs environnements et garantissons la sécurité et la disponibilité de l’ensemble de leurs services.
Nos solutions s'articulent autour des 3 grands types d’offres de cloud computing (IaaS, PaaS et SaaS). Cloud privé, public ou hybride, vous choisissez le modèle le plus adapté à vos besoins et à vos usages et bénéficiez de :
- Une infrastructure certifiée et hautement disponible. L’hébergement des données s’effectue dans les datacenters de Dstny France Entreprises certifiés ISO 27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé) ;
- Une gestion totalement autonome de vos datacenters virtuels grâce à la technologie VMWare Cloud Director ;
- Un cloud privé géré par des experts pour déléguer la maintenance quotidienne de votre cloud IaaS et aider vos équipes informatiques à se concentrer sur leur cœur de métier.
Grâce à notre expérience dans la co-construction d’infrastructures de cloud computing, nos experts certifiés sont à votre service et vous accompagnent de bout-en-bout dans le déploiement et la prise en main de votre solution, du choix de la technologie jusqu’à l’infogérance de vos environnements multi-cloud et hybride, en passant par la définition de votre plan de migration.
Étude PwC Cloud France 2023