Prédiction sur la distribution informatique en 2021

Prédiction sur la distribution informatique en 2021 - Dstny France

À quoi faut-il s’attendre dans le domaine de l’IT et du digital en 2021 ? C’est la question que de nombreux acteurs professionnels se posent actuellement, et à raison car la pandémie a redistribué les cartes dans tous les domaines et également dans le domaine de l’informatique.
Revenons brièvement sur l’année 2020 que nous avons vécue afin de comprendre comment anticiper les changements à venir et déterminer la meilleure manière d’être agile dans leur gestion.

Tendances à venir à la lumière de la situation pandémique

2020 a été une année particulière, non seulement pour l’humain mais aussi pour les entreprises quelles que soient leurs tailles, quel que soit le pays où elles opèrent et quel que soit leur domaine d’activité.
Le changement était la règle, les entreprises doivent s’adapter ou disparaître. Cela s’est traduit par des tendances technologiques changeantes et évolutives pour répondre aux besoins toujours changeants des consommateurs, des utilisateurs, des chaînes d’approvisionnement et des systèmes.

Cette évolution nécessaire des activités principales et de la technologie s’est répercutée vers le haut et vers l’extérieur, touchant même l’externalisation des logiciels. Les entreprises ont dû réorganiser leurs équipes pour mieux répondre à la demande des entreprises qui cherchent à pivoter rapidement dans une direction complètement nouvelle ou d’une manière qui leur permette de rester compétitives.

Mais qu’en est-il de l’année à venir ? La pandémie va-t-elle continuer à progresser, ou les choses vont-elles enfin se stabiliser ? La tendance du e-commerce va-t-elle se poursuivre ?
Il est difficile de faire des prédictions avec certitude, mais il semble que l’année 2021 pourrait être marquée par un retour à la normale en fin d’année, avec des changements importants dans certains domaines.

Jetons un coup d’œil aux tendances en IT et dans le numérique qui connaîtront probablement une croissance significative cette année.

Le COVID : accélérateur de tendance pour la transformation digitale

Un nombre croissant d’entreprises de différentes tailles prévoient d’augmenter leur recours à l’externalisation informatique. D’après notre expérience, nous pouvons également confirmer cette tendance. Si, au début de la pandémie, certains de nos clients ont réduit leurs équipes ou gelé l’externalisation informatique, quelques mois plus tard, ils ont repris l’externalisation informatique et ont même augmenté leurs équipes de développement.

Parmi ceux qui n’ont jamais externalisé leurs services IT, beaucoup d’entreprises prévoient de le faire pour la première fois en 2021. Si l’on en juge par la précédente crise de 2008, les entreprises vont profiter de la crise pour accroître leurs efforts d’externalisation.

Aujourd’hui, la crise provoquée par la pandémie mondiale liée au COVID-19 a clairement un impact sur les tendances de l’externalisation informatique en 2021. Le COVID a joué un rôle d’accélérateur de tendance pour les décisions des entreprises et les investissements technologiques prévus pour 2021.

Ainsi, la majorité des organisations de tous les secteurs accélèrent leur transformation numérique, en particulier les Fintech (les startups de la finance), les entreprises du secteur de la santé mais aussi les télécoms. Les entreprises de ces secteurs suivent les tendances de l’externalisation informatique et sont les clients les plus susceptibles de rechercher des services d’externalisation informatique. Mais les autres types d’activité ne sont pas en reste : restauration, hôtellerie, éducation, aujourd’hui tout le monde peut être concerné par la transformation digitale.

La technologie du Cloud a le vent en poupe notamment. Les entreprises mettent de plus en plus les moyens pour externaliser les migrations, la maintenance, la sécurité, la conformité et le dépannage quotidien liés au Cloud.

Dans ce contexte, trouver un fournisseur fiable et établir des relations productives avec des équipes distantes n’est pas une tâche facile. Bien qu’au cours des années précédentes, la tendance était d’externaliser les services d’un même projet auprès de plusieurs fournisseurs, dans les années à venir, les entreprises se concentreront davantage sur l’externalisation auprès d’un seul fournisseur. Cela signifie qu’elles voudront éviter toutes les difficultés et les risques liés à la gestion de plusieurs fournisseurs. Les entreprises éviteront l’externalisation auprès de plusieurs fournisseurs, mais se concentreront sur l’établissement de relations de partenariat avec un seul fournisseur qu’elles jugent efficace et qualitatif.

Comme les relations fournisseur-client deviendront plus fiables, la différence entre l’externalisation des tâches essentielles et non essentielles deviendra moins importante. Les équipes externes feront partie intégrante des organisations des clients. Elles couvriront donc tout type de tâches nécessaires à la transformation digitale de l’entreprise et à sa croissance.

Le travail à domicile redéfinit le secteur de l’IT

Tout le monde l’a remarqué, la pandémie a fait en sorte que de plus en plus d’entreprises demandent à leur personnel de télétravailler pour éviter les risques de contamination sur les lieux de travail.

En 2021, entre 25 et 30 % de la main-d’œuvre mondiale devrait travailler à domicile plusieurs jours par semaine, ce qui est considérable. De nombreux changements découleront de ces nouveaux modes de travail.

Toutes les entreprises dont les employés travaillent à domicile devront déployer des efforts considérables pour protéger leurs données. Cela est d’autant plus difficile que ces employés travaillent à partir de réseaux domestiques qui sont loin d’être aussi sûrs que les réseaux locaux de l’entreprise.

À cette fin, ces entreprises devront se tourner vers des entreprises spécialisées dans la gestion des systèmes informatiques pour s’assurer que ces réseaux domestiques sont sûrs. Cela pourrait signifier une évolution vers des Clouds hybrides avec une emphase importante mise sur la sécurité.

Cela pourrait également signifier que les employés travaillent avec des solutions de Cloud computing sur site, solutions qui sont reliées entre elles et au réseau de l’entreprise par une connexion sécurisée. Votre personnel informatique est-il prêt à créer un tel écosystème ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être envisager l’externalisation.

Informatique de pointe (Edge computing)

Qu’est-ce que l’Edge Computing ?
En termes simples, l’Edge Computing confie le rôle du traitement des données aux appareils mobiles ou IoT, au lieu de transmettre les données brutes à un centre de données centralisé pour traitement.

Cela donne aux sites distants la possibilité d’utiliser les données en temps réel, au lieu d’avoir le décalage qui accompagne la transmission des données.
Étant donné son importance, l’Edge Computing est en progression constante.
En fait, l’année 2021 devrait voir non seulement l’essor continu de cette technologie mais aussi son utilisation dans encore plus de secteurs d’activité.

Supposons que votre entreprise travaille avec une société de logiciels qui a créé une technologie permettant de déterminer si une personne porte ou non un masque.
Avec une installation traditionnelle, des caméras seraient placées dans tout votre bâtiment pour transmettre les images vidéo à un serveur centralisé pour traitement. Cela entraîne un décalage dans votre capacité à utiliser réellement les données.

Avec l’Edge computing, ces images vidéo sont traitées par la caméra et les résultats sont envoyés au serveur centralisé pour être utilisés. La différence, surtout lorsqu’il s’agit de vidéo en continu, est significative.

l’Edge computing sera omniprésente au cours des années à venir, et votre personnel informatique devra avoir les compétences nécessaires pour le mettre en œuvre. Si votre personnel actuel n’a pas les compétences requises, il existe des entreprises spécialisées auprès de qui vous pouvez externaliser ces fonctions.

L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle peut contribuer à rendre votre entreprise plus intelligente et plus efficace.

Avec l’IA, vous pouvez mieux prédire ce que les clients vont acheter, utiliser des véhicules et des robots autonomes, mettre en œuvre davantage d’assistants vocaux, ajouter la reconnaissance faciale à votre sécurité, ajouter une structure aux données non structurées, ajouter des robots d’assistance à votre site Internet et ajouter des capacités intelligentes aux logiciels que vous produisez. En fait, l’utilité de l’IA n’a pas encore connu le moindre ralentissement et ne fait que progresser de jour en jour.

Cependant, l’IA n’est pas toujours la technologie la plus facile à intégrer dans vos systèmes. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte, et si votre équipe de développement n’est pas compétentes, l’intégration peut devenir compliquée.

N’attendez pas trop longtemps avant d’envisager l’IA, la transformation digitale doit absolument l’intégrer. Plus vous attendez, plus vous prendrez du retard, et 2021 pourrait voir une croissance exponentielle de l’endroit et de la manière dont l’IA est utilisée.

Applications mobiles et Web

Les applications mobiles sont une tendance de fond.
La majorité des consommateurs de la planète optent pour une plateforme mobile. En fait, de plus en plus de personnes délaissent les plateformes traditionnelles (ordinateurs de bureau et portables) pour se tourner vers le mobile uniquement.

Cette tendance ne fera que se poursuivre en 2021. En effet, l’utilisation du mobile représente actuellement plus de la moitié du marché, contre moins de la moitié pour les ordinateurs de bureau.

Étant donné que de plus en plus de personnes travaillent à distance, il faut s’attendre à ce que la part de marché du mobile continue d’augmenter cette année et les années qui viennent.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Tout d’abord, votre site Web est-il adapté aux mobiles ? Votre entreprise propose-t-elle une application mobile ? Si vous n’êtes pas sûr que le site de votre entreprise soit adapté aux mobiles, vous devriez le faire mettre à jour au plus tôt. Et si votre entreprise ne propose pas d’application mobile, il est temps de prendre le train en marche.

Comme de plus en plus de personnes travaillent à distance plutôt qu’au bureau, vous devez vous assurer de conserver votre clientèle. Le meilleur moyen de réussir est de disposer d’un site Internet adapté aux mobiles et d’une application mobile. Si votre service de développement ne peut pas s’en charger, vous devez envisager d’externaliser ces missions de développement en les confiant à des experts.

Conclusion

Ces tendances sont les tendances phares dans le domaine de l’informatique.
Le e-commerce notamment mais aussi l’IA ou les applications mobiles, vous l’aurez compris, sont devenus incontournables pour tout type d’activité.

Il est ainsi crucial de prendre en compte les tendances que nous venons d’analyser et de faire les bons choix en termes de transformation numérique pour votre entreprise en choisissant sans tarder une entreprise au cœur d’un écosystème efficace et vertueux.
Étant donné que les entreprises doivent être très agiles pour rester dans la course, prendre du retard pourrait avoir des conséquences désastreuses.